Algerieinfo.com Forum
27/01/2020 - 20:31:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur le forum d'Algerieinfo.com qui respecte la liberté d'opinion et d'expression pour discuter librement, civilement, intelligemment et cordialement et merci d'avance de respecter le règlement du forum : respect des convenances, pas d'insultes, pas de dénigrement, pas de propos racistes, xénophobes ou calomnieux. Tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmasters (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables. Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensibles aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Les opinions exprimées dans le forum sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur.
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] |   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Escroquerie sur Internet en Algérie : Deux ans de prison ferme pour un Malien  (Lu 19815 fois)
radar
Jr. Member
**
Hors ligne

Messages: 88



« le: 18/07/2008 - 09:19:11 »


« fraude 419 » : Escroquerie sur Internet en Algérie : Deux ans de prison ferme pour un Malien
18/07/2008 - MALIWEB - Adama Diarra
http://www.maliweb.net/category.php?NID=33636&intr=#

Les faits se sont déroulés en Algérie, où Le tribunal criminel près la Cour de Bouira a traité, le lundi 14 juillet 2008, une affaire d’escroquerie internationale appelée « fraude 419 ». Le mis en cause B. B., de nationalité malienne, âgé de 32 ans, marié et père d’un enfant, a été reconnu coupable et poursuivi pour les chefs d’inculpation d’escroquerie via Internet et condamné à deux ans de prison ferme assortie de 5 000 DA (monnaie algérienne) d’amende. Lumière sur le plan des escrocs de la nouvelle technologie.

Les faits remontent à fin 2007 lorsque la victime S. M. K., un jeune de 32 ans, ingénieur en informatique, en échangeant des messages, prétendait être une épouse d’un officier nigérian, exilé politique en Angleterre. Après quelques messages, elle le sollicite pour aider ses deux fils à l’université algérienne, et ce, en lui facilitant la reconversion de la devise en dinars. Il rencontre le Malien dans son village situé à la daïra de M’chedallah, ils partent ensemble récupérer les deux « fils » nigérians à Staouéli, qu’il invite chez lui.

Mis en confiance, il leur remet la somme convenue et de son côté récupère 15 000 euros en fausse monnaie. Les deux “faux fils” repartent laissant le Malien sur place. C’est en ce moment-là que la victime découvre le pot aux roses et prend en otage ce dernier, mais celui-ci réussit à prendre la fuite et dépose une plainte pour séquestration. Après enquête approfondie, les enquêteurs découvrent dans les effets du mis en cause, un carton qui contient du papier destiné à imprimer de faux billets de banque.

Cette nouvelle méthode d’escroquerie via Internet, prend des proportions de plus en plus préoccupantes. Elle se propage beaucoup plus dans les pays africains ; d’où l’appellation tirée du code pénal du Nigeria interdisant cette pratique. Tel est le cas chez nous au Mali ? Il y a peu, un groupe de faux-monnayeurs avait été arrêté par la gendarmerie algérienne. Parmi eux, il y avait un Malien.

A présent, il reste à savoir si le condamné est réellement malien. En effet, tout le monde sait qu’avoir la nationalité malienne est aussi facile que de l’eau à boire.  N’importe qui peut l’avoir sans passer par la voie légale. Il suffit de mettre la main dans la poche ou dans la besace pour être malien. Le Mali, semble-t-il, est devenu une destination prisée de certains de nos cousins de la sous-région. La raison est tout simple : pour certains, avec les papiers maliens, l’octroi du visa ne causerait pas assez d’ennuis lors de l’interview dans l’ambassade du pays d’accueil.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] |   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 24 requêtes.